Freelendease : une plateforme de crowdfunding 100% Région Grand Est

Freelendease

Freelendease est une plateforme de crowdfunding qui propose l’ensemble des possibilités dans ce domaine : financement par le prêt, par le don avec contreparties ou par l’investissement en capital. Sa spécificité est de s’adresser uniquement à des projets situés dans la région Grand Est, en proposant un financement de proximité : « Les contributeurs acceptent de prendre des risques si les projets sont proches de leur lieu de vie car ils y voient leur avenir et celui de leurs enfants. »

La plateforme a été lancée en 2015 par Laurent Koehl, serial entrepreneur, et Caroline Zubcevic, titulaire de diplômes dans la finance d’entreprise et dirigeante d’un cabinet de gestion de patrimoine. Ils viennent d’être rejoints par un nouvel associé, Matthieu Wentzinger, qui a co-fondé la startup Holodia en 2014.  Freelendease est née de ce double constat : d’une part un fort besoin des petites entreprises d’être soutenues, et d’autre part l’envie des contributeurs de soutenir le commerce local.

Laurent Koehl et Caroline Zubcevic proposent aux porteurs de projet un accompagnement, qui consiste en deux séances de deux heures, notamment pour bâtir le plan d’actions pour la campagne. Des formations plus approfondies sont également disponibles. Attirer des fonds sur un projet via le crowdfunding n’est en effet pas simple, et nécessite de mobiliser son propre réseau.

Quant aux plateformes de crowdfunding, un dispositif de communication efficace et un solide modèle économique sont indispensables à leur survie. Beaucoup se créent, mais malheureusement elles sont nombreuses à fermer 1 à 3 ans après leur création.

Espérons que Freelendease saura tirer son épingle du jeu. On souhaite bonne chance à cette belle initiative locale !