L’Internet des Objets : perspectives

internet-of-things-everything-you-need-to-know

D’après Mathieu Weill et Mohsen Souissi, respectivement Directeur Général et Responsable R&D de l’AFNIC, « L’Internet des Objets est une extension de l’Internet actuel à tous les objets pouvant communiquer, de manière directe ou indirecte, avec des équipements électroniques eux-mêmes connectés à l’Internet ».

Il y aura 24 milliards d’objets dans l’Internet des Objets d’ici 2020 (15 milliards en 2015).
Les entreprises seront les premières concernées par l’IoT, qui leur permettra de réduire leurs coûts de production, d’augmenter leur productivité et de se développer sur de nouveaux marchés ou de proposer de nouveaux produits. Après les entreprises, ce seront les gouvernements qui adopteront le plus l’IoT, suivis par les consommateurs.

D’après Accenture, L’IIoT (Industrial Internet of Things ou Internet des Objets industriel) pourrait apporter 14,2 mille milliards de dollars à l’économie globale d’ici 2030.

Qui dit augmentation du nombre d’objets connectés, dit également augmentation exponentielle de la quantité d’informations relevées. C’est tout l’enjeu du Big Data : relier ces informations entre elles, et aux données déjà en possession de l’entreprise, puis les connecter aux applications de l’entreprise, pour déclencher des actions en temps réel, et enfin ajouter la dimension d’analyse et d’intelligence. General Electric Power,  par exemple, estime exploiter actuellement seulement 2% des données issues de ses turbines.

Selon le chercheur au MIT Ed Schuster, la capacité d’apprentissage des machines fait également partie de l’IIoT. La somme des machines intelligentes et connectées entre elles dans une usine confère au système des capacités d’analyse et d’auto-modification, qui lui permettent de s’adapter de mieux en mieux. Cela devrait résulter en une meilleure qualité et de plus grandes performances, avec moins d’intervention humaine.

Sources :http://www.automatedbuildings.com/news/may16/articles/cctrls/160425103202cctrls.html

http://www.businessinsider.com/iot-ecosystem-internet-of-things-forecasts-and-business-opportunities-2016-4-28?IR=T

https://www.accenture.com/t20150523T023647__w__/us-en/_acnmedia/Accenture/Conversion-Assets/DotCom/Documents/Global/PDF/Dualpub_11/Accenture-Industrial-Internet-of-Things-Positioning-Paper-Report-2015.pdf

https://www.accenture.com/us-en/insight-industrial-internet-of-things.aspx

http://www.cairn.info/revue-realites-industrielles1-2010-4-page-90.htm

http://internetofthingsagenda.techtarget.com/tip/What-the-Industrial-Internet-means-for-manufacturers

http://www.journaldunet.com/solutions/expert/64199/les-donnees-issues-de-l-internet-des-objets-sont-les-leviers-de-croissance-de-demain.shtml

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s